CMI – Chimie

Picto Chimie

CMI – Chimie

(contact : fds.cmi.chimie@umontpellier.fr)

Le Département de Chimie de la Faculté des Sciences propose cinq parcours labélisés CMI :

  • Cosmétique (ICAP COS)
  • Arômes et Parfums (ICAP PAR)
  • Stratégies de Découverte de Molécules Bioactives (SDMB)
  • Synthèse Appliquée, Séparation et Analyse (SASA)
  • Milieux Divisés, Matériaux Poreux et Couches Minces (PROMAT)
Objectifs :

Formation au métier d’ingénieur, adaptée aux besoins des entreprises travaillant dans divers secteurs de la Chimie (arômes, parfums, cosmétiques, pharmaceutique, analytique et matériaux)

Débouchés :

Les secteurs industriels visés par le CMI sont :

  • Parcours ICAP COS : Cadres dans les industries chimiques liées à la cosmétique et au bien-être.
  • Parcours ICAP PAR : Cadres dans des industries agroalimentaires et industries du parfum.
  • Parcours SDMB : Cadres spécialisés dans la conception, la synthèse et la caractérisation analytique de molécules bioactives à visée thérapeutique dans des industries chimiques et pharmaceutiques.
  • Parcours SASA : Cadres spécialisés dans la conception, la synthèse et la caractérisation analytique de molécules bioactives à visée thérapeutique dans les industries chimiques et pharmaceutiques, les laboratoires d’analyse.
  • Parcours PROMAT : Cadres en charge de la production, des analyses, du contrôle qualité, de la mise au point de matériaux ou de procédés en bureau d’études.
Formation :

Les parcours CMI s’appuient sur des parcours existants proposés en Licence et en Master Mention Chimie. Par des unités d’enseignements supplémentaires, cette formation adaptée aux besoins des entreprises, vous permettra de développer vos aptitudes personnelles et professionnelles et ainsi, d’acquérir les compétences techniques et scientifiques nécessaires au métier que vous aurez choisi. Les enseignements sont dispensés par des professionnels du secteur industriel concerné et par des enseignants chercheurs issus des Instituts de Recherche constituant le Pôle Chimie Balard.
Des projets industriels et/ou techniques sont proposés tout au long du cursus ainsi que des stages en entreprises et dans les laboratoires de recherche et ce dès la première année. Une formation riche en sciences humaines et sociales et en anglais est proposée au cours des cinq années de formation.

International :

Les étudiants du CMI devront effectuer au cours de leur cursus un séjour à l’étranger (stage ou période de formation pendant au moins 3 mois). Dans le cadre des programmes Erasmus, le Département de Chimie entretient de nombreux programmes d’échanges avec des universités internationales.

Laboratoires porteurs :
 Layout 1 (Page 1)  Pôle Chimie Balard (Montpellier), un pôle parmi les quatre premiers au niveau National
 UMR_5247IBMM Institut des Biomolécules Max Mousseron (IBMM, Montpellier)
 iem_logo  Institut Européen des Membranes (IEM, Montpellier)
 icg  Institut de Chimie Moléculaire et des Matériaux Charles Gerhardt, (ICGM, Montpellier)
logo-icsm  Institut de Chimie Séparative de Marcoule (ICSM)

 

En lien avec les structures de recherches: LabEx CheMISyst

 

Carte France Chimie