CMI – Informatique

informatiqueCMI – Informatique

(contact : fds.cmi.info@umontpellier.fr)

Le Département d’Informatique de la Faculté des Sciences propose quatre parcours labélisés CMI :

  • AIGLE (Architecture et ingénierie du logiciel et du web)
  • DECOL (Données, connaissances et langage naturel)
  • IMAGINA (Image, games, and intelligent agents)
  • MIT (Informatique théorique)
Objectifs :
  • AIGLE (Architecture et ingénierie du logiciel et du web) : maitriser les concepts et technologies inhérents à la conception et au développement du logiciel de qualité professionnelle, de son architecture à son déploiement standard, web ou mobile.
  • DECOL (Données, connaissances et langage naturel) : maîtriser les nouveaux systèmes d’information : données massives (Big Data), ontologies, traitements linguistiques.
  • IMAGINA (Image, games, and intelligent agents) : maîtriser les théories, modèles, algorithmes et architectures
    au service des industries de l’image, des jeux vidéos et des simulateurs.
  • MIT (Informatique théorique) : maîtriser les outils mathématiques et informatiques au service d’activités scientifiques de haut niveau.
Débouchés :

Ingénieur logiciel, chef de projet multimédia, architecte systèmes d’information, architecte web sémantique, administrateur bases de données, concepteur jeux vidéo, ingénieur recherche et développement, chercheur enseignant-chercheur.

Formation :

Le CMI Informatique s’appuie sur les enseignements de la Licence Informatique commune aux quatre parcours puis sur le Master Informatique. Le CMI propose sur les 5 ans une formation exigeante et renforcée en :

  • Langue avec des stages intensifs en Anglais et le passage du TOEIC
  • Modules d’ouverture sociétale, économique et culturelle (OSEC) (programme mutualisé entre les CMIs de l’UM)
  • Projets, avec dès la L1 un projet d’ingénierie Informatique et plus de 450 h de projets Informatique au total
  • Stages obligatoires dès la première année de CMI Informatique, avec 52 semaines de stages cumulées sur les 5 ans du CMI

Les activités de mise en situation (stages et projets) sont encadrées par les laboratoires porteurs du CMI ou les entreprises partenaires.

International :

Dans le cadre des échanges ERASMUS, ou dans un des programmes d’échanges entretenu par le département Informatique ou les laboratoires d’appui, les étudiants du CMI Informatique doivent partir à l’étranger en stage ou en séjour d’études pour une période minimale de 3 mois.

Laboratoires porteurs :

Le laboratoire porteur du CMI Informatique est le LIRMM (Laboratoire d’Informatique, de Robotique et de Micro
électronique de Montpellier).

lirmm.fr

 

D’autres laboratoires intégrés aux organismes de recherche IRSTEA, INRIA, CIRAD, CNRS, INRA, INSERM, LGI2P et IRD sont étroitement associés au CMI Informatique comme par exemple les UMR Territoires, Environnement, Télédétection et Information Spatiale (Tétis) et Espace Dev.

Partenaires socio-économique:

Adullact, Aqua-Fadas, Feerik, IBM, Itesoft, Feerik, Kaliop, Logica, Sanofi, Schlumberger, Synapse , Ubisoft, Smile, Sopra Group, …

Carte France Info