CMI – Mathématiques

mathCMI – Mathématiques

(contact : fds.cmi.math@umontpellier.fr)

Le Département de Mathématiques de la Faculté des Sciences propose trois parcours labélisés CMI :

  • Modélisation et analyse numérique (MANU)
  • Biostatistique (BIOSTAT)
  • Mathématiques de l’information et de la décision (MIND)
Objectifs :

Former des ingénieur(e)s mathématicien(ne)s sachant conjuguer le sens concret des problèmes avec leur analyse théorique rigoureuse. Le domaine de compétence visé va de la modélisation déterministe et stochastique à l’utilisation des modèles mathématiques à des fins de conception, de prévision ou de décision.

Débouchés :

Les secteurs industriels visés par le CMI sont :

  • Parcours MANU : énergies, environnement et gestion des ressources, nucléaire; dans des emplois de docteur ingénieur, ingénieur de recherche, ingénieur-expert ou ingénieur-conseil.
  • Parcours BIOSTAT : industries tournées vers le vivant; dans des emplois de biostatisticien responsable d’études.
    pharmaceutiques ou médicales ou dans le domaine de l’agroalimentaire.
  • Parcours MIND : bureaux d’études et entreprises de services en technologies de l’information, banques et assurances; dans des emplois de statisticien d’entreprise ou de gestionnaire de risques stratégiques.
Formation :

Le CMI s’appuie sur les enseignements de la Licence de Mathématiques commune aux trois parcours puis sur les Masters en Mathématiques Appliquées. Par des unités d’enseignement portant sur des applications réelles, des stages, des projets et des modules d’ouvertures socioéconomiques, il renforce les compétences, depuis la Licence, dans les tâches suivantes :

  • de modélisation déterministe (MANU),
  • de modélisation stochastique (BIOSTAT)
  • de modélisation pour l’extraction de connaissances et d’apprentissage statistique (MIND)

Le CMI confirme aussi la maîtrise des outils informatiques servant à l’exploitation des modèles et favorise l’interaction avec les autres disciplines et le développement d’aptitudes personnelles. Les activités de mise en situation sont encadrées par les laboratoires porteurs.

International :

Les étudiants du CMI devront partir à l’étranger en stage ou en période de formation pendant au moins 3 mois. Le Département de Mathématiques entretient de nombreux programmes d’échanges avec des universités internationales.

Laboratoires porteurs :
 IMAG math  Institut Montpelliérain Alexander Grothendieck (IMAG UM)
 logo_MISTEA  Mathématiques, Informatique et Statistique pour l’Environnement et l’Agronomie (UMR MISTEA INRA, SupAgro-M)
 Laboratoire de biostatistique, d’épidémiologie et de recherches cliniques (LBERC UM)
 MRM  Montpellier Recherche Management (MRM UM)

 

En lien avec les structures de recherches fédératives associées : Labex NUMEV, Labex ENTREPRENDRE, Institut de Biologie Computationnelle (IBC).

Carte France Math