CMI – Mécanique

Picto MécaniqueCMI – Mécanique

(contact : fds.cmi.meca@umontpellier.fr)

Le Département de Mécanique de la Faculté des Sciences propose un parcours labelissé CMI : Modélisation et Simulation en Mécanique – MSM.

Objectifs

La spécificité du parcours MSM est liée à la bi-disciplinarité de la formation : Mathématiques et Mécanique. Cette double compétence permet aux étudiants de posséder les outils scientifiques pour l’ingénieur nécessaire à la résolution de problèmes mécaniques. Un des atouts majeur de ce parcours, est sa forte mutualisation avec le parcours STM, de la licence de Mécanique ainsi que MFA et Math-Info, de la licence de Mathématiques.
L’acquisition des concepts fondamentaux, aussi bien techniques que théoriques, permettrons de proposer des solutions optimales aux problèmes mécaniques auxquels vous serez confrontez dans votre vie d’ingénieurs.

Compétences acquises
  • Maîtrise d’outils scientifiques pour l’ingénieur
  • Simulation numérique des problèmes mécaniques
  • Modélisation et expérimentation en mécanique
  • Construction d’un raisonnement rigoureux afin de résoudre un problème
  • Théories mathématiques et mécaniques
  • Maîtrise des outils de présentation de projet (communication graphique)
International

Dans le cadre du double diplôme avec l’Université de Chiang Mai (Thaïlande), vous aurez la possibilité de faire (au moins) un séjour de 6 mois à l’étranger et de valider un “Master in Mechanical Engineering (MME)”. Cette expérience sera une porte d’entrée sur l’Asie.

Laboratoire de recherche associé

Laboratoire de Mécanique et Génie Civil (LMGC)

LogoLMGC_RVB_Grand_sans_fond
Labex : NUMEV.

Débouchés

Ingénieur Simulation Numérique, Expert technique, Chercheur (service R&D en industrie, CNRS, CEA)
Enseignant-chercheur.

Secteurs d’activité

Aujourd’hui, la modélisation et les simulations numériques sont au cœur de tous les développements des technologies innovantes. De fait, vous pourrez valoriser votre formation dans la R&D de secteurs d’activité aussi divers que le secteur Biomédical, le secteur Aéronautique…, mais aussi en recherche. Les 10 mois de stage de la formation vous permettrons d’affiner votre choix.

Partenaires Socio-Economique

Les entreprises qui apprécient notre formation et embauchent nos étudiants sont aussi bien des grands groupes internationaux que des PME locales de haute technologie : AIRBUS – HORIBA ABX – SIEMENS – EUROCOPTER ALCATEL – SNECMA ARCELOR / MITTAL – ONERA – SNR – RENAULT – VALEO – CAMERON.

Carte France Meca